N°326 - 28 Juillet 2003
Accueil | Contact | Abonnement | Pub | Archives

 
CERTIFICATION
Les banques misent sur la qualité de service
INDUSTRIE
Colorado : les couleurs d’une croissance fulgurante
FAUSSE UNE
La couverture s’intensifie
MAGHREB
Talon d'Achille de l'économie algérienne
Talon d'Achille de l'économie algérienne
ENQUETE:LA GESTION DU TEMPS
Combien coûte notre temps ?
Comment l'entreprise gère-t-elle les demandes ?
Consultant en ressources humaines, Directeur général de Dialogique et ex-président de l'AGEF
PORTS
L'ODEP accélère l'équipement de ses ports
TRANSFERT
Western Union fait campagne pour les MRE
PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE
Dispute autour d'un "tajine électrique"
Entretien
“Nous voulons créer notre propre coopérative immobilière”
Articles du numéro précédent



N°326 - 28 Juillet 2003
 



 

 




Colorado : les couleurs d’une croissance fulgurante

Tandia Anthioumane
28 Juillet 2003

Repositionnement sur le marché
Depuis la reprise au début des années 90 par une nouvelle équipe jeune et dynamique, Colorado, spécialisée dans la production des peintures bâtiment et de vernis, observe une très forte croissance.
Le secret de cette réussite : la mise en œuvre d’une politique basée sur la qualité, l’innovation et un marketing moderne. Le tout vient d’être consolidé par la certification ISO 9001 version 2000.

Farid Berrada, PDG de Colorado appartient à cette génération de managers pour qui l’innovation à travers la R&D est au coeur du succès de l’entreprise.

Une vision claire de l’intérieur comme de l’extérieur ; une volonté de s’affirmer parmi les principaux producteurs de peintures au Maroc; le tout matérialisé par une stratégie bien étudiée. Tels sont les grands principes qui guident aujourd’hui l’entreprise Colorado. Une petite usine que ses fondateurs français avaient lancée en 1957 dans le quartier des Roches Noires avant qu’elle ne soit cédée en 1970 à la famille Berrada, l’actuelle propriétaire. A partir de 1989, un nouveau management a pris les rênes de Colorado pour la transformer et en faire un véritable fleuron du secteur de la peinture. Cette nouvelle équipe, jeune et dynamique, a permis à cette S.A. de poursuivre un chemin de forte croissance grâce à la grande qualité des peintures mises au point par son laboratoire de recherche et développement et très appréciées par les peintres artisans, les prescripteurs et le grand public. Son chiffre d’affaires qui était de 13 millions de dirhams en 1989 a fortement augmenté pour être estimé en 2003 à quelque 200 millions de dirhams. Au moment de la reprise par la jeune génération, Colorado, selon les mots de son président directeur général, Farid Berrada, devait relever un certain nombre de défis qui consistaient à rehausser sa notoriété ainsi que son image de marque. C’est la raison pour laquelle l’équipe dirigeante a fortement investi pour augmenter et moderniser ses capacités de production, mettre en place des laboratoires de contrôle et de recherche performante et organiser des séminaires de formation destinés aux peintres professionnels dans les principales villes du Maroc. Une des conséquences de cette fulgurante croissance est la progression du nombre de ses employés. De 30 en 1989, il est de 250 aujourd'hui. Colorado, PME spécialisée dans la fabrication de peintures de bâtiment et de vernis, ne cesse de voir de plus en plus grand grâce à une équipe de management qui fait recette.

Certification ISO 9001

Colorado fait beaucoup parler d’elle dans son secteur d’activité depuis un certain moment et particulièrement depuis le 30 juin dernier. Cette date est importante dans la vie de cette entreprise. En effet, elle vient d’obtenir un certificat ISO 9001 version 2000. Et cette certification a été délivrée par le leader mondial en la matière : BVQI qui est le Bureau Veritas Quality International. C’est un label qui va concerner l’ensemble des activités de conception, de fabrication et de commercialisation des produits Colorado. En ce qui concerne la R & D, Colorado possède son laboratoire où elle y développe des formules qui seront utilisées pour le lancement de nouveaux produits. Ceux-ci sont aussitôt vendus à travers un réseau de distribution. “Doté de filiales à Agadir, Marrakech, Rabat et Oujda, reliées et intégrées en réseau avec le siège en temps réel grâce à un système d’information de type ERP, notre société est aujourd’hui la première PME marocaine de bâtiment en mesure d’offrir une large gamme exclusive de peintures de décoration de toute beauté dont certaines d’entre elles ont été élaborées en partenariat technique avec un leader européen de produits de revêtements décoratifs”, indique Farid Berrada. C’est en matière de communication que cette firme a su développer des actions de promotion notamment à l’égard des professionnels et des artisans peintres. Ainsi, Colorado réunit les corps de son métier afin de les initier aux nouveaux produits issus de la R & D. Et la bonne manière d’y parvenir consiste à organiser des séminaires à travers les centres de formation. “Cela est d’autant plus vrai qu’actuellement nous organisons jusqu’à 40 séminaires de formation et d’information par an”, précise Farid Berrada.
“Des actions marketing sont également menées à l’intention des architectes. Cela nous permet de communiquer notamment sur le terrain et nous offre l’occasion de nous adresser aux prescripteurs, ainsi qu’aux professionnels afin de leur démontrer les avantages technologiques liés à la qualité de nos produits ainsi qu’à nos avantages comparatifs par rapport aux concurrents”, a-t-il expliqué. Sans oublier que Colorado forme également des peintres en bâtiment. A cet égard, des écoles de formation ont été intégrées au sein des locaux de Colorado afin de transmettre au peintre le savoir-faire en matière d’application de peintures décoratives à “effets spéciaux”.


Trois questions à Farid Berrada, PDG de Colorado

La Gazette du Maroc : Colorado vient de lancer une campagne de communication après un long silence. Pourquoi avez-vous choisi ce moment pour le faire ?

Farid Berrada : il est vrai que Colorado n’a pas communiqué depuis un bon moment à l’égard du grand public. Et pourtant, au début des années 90 nous avions beaucoup communiqué et avons abandonné par la suite cette forme de publicité pour nous consacrer à un marketing terrain. En effet, nous avons adopté une autre stratégie qui consiste à lancer sur le marché des campagnes promotionnelles. Autrement dit, nous avons organisé des séminaires de formation et d’information et de la PLV (Publicité sur lieu de vente). Tout le budget de notre communication a été longtemps alloué à cette forme de publicité pour inciter les professionnels du secteur à se rendre compte de l’avantage technologique de nos peintures, de leur grande qualité ainsi que de la diversité de notre gamme.

L’activité de fabrication de peinture nuit beaucoup à l’environnement, dit-on. Colorado a-t-elle pris des mesures adéquates pour produire proprement ?

Nous sommes en relation avec le Centre marocain de production propre (CMPP). Nous avons été la première société pilote choisie par ce centre. Ceci nous a permis de faire un programme d’études en étroite collaboration avec ses experts européens pour mettre en place trois axes fondamentaux pour produire plus proprement :
- le recyclage des eaux sales de lavage,
- le dépoussiérage, c’est une technique qui vise à réduire les rejets de poussières de poudre de carbonate de calcium et de titane au niveau des cuves de fabrication,
- le traitement des solvants, qui représente un projet d’investissement coûteux.
Ces trois projets, une fois les études terminées avec le CMPP, seront présentés au FODEP (Fonds de dépollution) et devront aboutir à des subventions en matière de financement. Puisque Colorado est parrainée par le CMPP, il ne devait en principe pas y avoir de problème pour que les trois projets soient mis en application avec succès.

Aujourd’hui, le secteur de la peinture se caractérise par une quinzaine d’entreprises bien organisées et une cinquantaine d’autres qui évoluent... totalement dans l’informel. Avez-vous défini une stratégie claire pour vous situer par rapport à cette réalité ?

Les sociétés qui font partie de l’informel ne nous inquiètent guère parce que nous avons été fidèles depuis 1989 à la stratégie qui consiste à faire de la qualité une de nos principales valeurs. Nous avons décidé de fabriquer des peintures de qualité supérieure et d’être présents sur ce segment de marché qui est en pleine évolution. Nous avons instauré une politique qualité dans tous les autres aspects de notre entreprise. Preuve en est que nous avons pu certifier ISO notre organisation. De plus, nous avons placé nos clients au cœur de nos préoccupations. A cet effet, nous essayons de démontrer à nos clients que nous ne sommes pas seulement un vendeur de produits. Mieux, Colorado est très soucieuse de son service après vente. L’ISO nous a beaucoup appris en matière d’écoute clients. Je crois que ces derniers nous font confiance et suis persuadé qu’ils représentent le moteur de notre croissance.


 

 

La Gazette du Maroc
Sondage
Le Maroc en 2006 ?
Sur la bonne voie
Peu de changements
Le pays est en régression

 Tour des Habous 13ème
 Avenue des F.A.R - Casablanca
 Maroc
Tél.: + (212) 22 54 81 50 à 52
Fax : + (212) 22 31 80 94
E-mail : info@lagazettedumaroc.com
© 2002-2004 Tous droits réservés